mercredi 22 octobre 2008

ici montgolfiere, allo allo

J'ai un gros gros ventre ! ça y est !
(6 mois de grossesse demain..)

..Alors du coup, j'aime le montrer mon gros bide.. boumboumbadaboum (:anne qui marche avec son gros bidon). En plus, on me cède la place dans les bus et le métro, car madame a un bébé dans le ventre, tout le monde le sait maintenant, rien qu'en regardant mon bidon..héhé

Par contre, ils ne savent pas, les gens qui passent, que c'est une fille, et ils ne savent pas non plus quand elle remue dans sa petite poche la petite, et que moi je la sens bien, et même que quand j'y regarde de plus près, je la vois ! enfin, je vois des vagues, ou des bosses soudainement qui apparaissent sur l'arrondi de mon ventre. Elle frappe fort par moments, il y a des jours où je la sens très agitée, alors je lui chante une petite chanson (qui me rappelle aussi ma maman quand elle me la chantait, et le piano sur lequel je frappais les notes avec une seule main) je chante alors "l'eau vive"... et je l'imagine cette petite...
...ma raison me dicte de ne pas trop l'imaginer, pour lui laisser le champ libre, qu'elle soit libre d'être à sa sauce.. mais quand je chante cette chanson, j'ai quand même l'idée d'une petite fille pleine de vie et de malice..

L'échographe a dit "une fille", les chinois ne croient pas en ce que disent les échographes, parlent d'erreurs fréquentes, souvent on prévoit une fille, mais nait alors un garçon..Et beaucoup me parient encore sur le fait que ce soit un garçon, cela parce que mon ventre est très rond (et cela me plait..) (je crois que les femmes enceintes peuvent être singulièrement dingues de leur ventre rond...serait-ce mon cas ?..)(nombrilistes sur tous les bords)(bref, j'arrête là avec le bide, promis)

bref, garçon ou fille, l'enfant est bel et bien là, je le sens en mon sein (pour ne pas dire ventre, puisque j'ai promis..) qui prend vie et cela me remplit de joie - sourire aux anges de la maman enceinte...

Vous allez peut-être penser que les chinois n'ont pas le droit de connaître le sexe du bébé avant, alors comment donc pourraient-ils se faire une idée sur la fiabilité de l'échographie concernant l'annonce du sexe du bébé ?... bonne question...

En attendant, moi je me cultive avec des bouquins comme "j'attends un enfant", ou bien "mon bébé, je l'attends et je l'élève", et autres.., ça m'a l'air bien complexe, le bain, le nettoyage du materiel, les textiles, la température, etc... sans parler, et cela j'en suis encore plus consciente, de la répercussion psychologique de l'arrivée d'un nouvel être dans un foyer qui n'était alors composé que de deux personnes, ces deux personnes qui prennent soudainement (avec 9mois de mijotage au préalable) les noms de papa et de maman..
ça, c'est fou

la vie, d'ailleurs, ça m'a toujours épaté
quoiqu'on dise, qu'un simple acte, qui peut être qualifié parfois de sauvage, ou bien de tendre, ou bien de routine, ou bien que sais-je encore, l'acte le plus commun parmi les êtres vivants sur terre, celui de copulation, qui dure en moyenne.. (oups, vers quoi je m'engage là...) .. un instant infime face à tous ceux que nous avons vécu jusqu'alors (je m'en sors plutôt bien là..) , suffisent à donner naissance à un être aussi complexe qu'un être humain, doté, entre autres, d'un pouvoir d'action sur ce qui l'entoure... et bien, ça, ça m'épatera toujours
même là maintenant, ça m'épate, alors que je suis en pleine expérimentation physique de ce phénomène...
...chapeau !
chapeau à qui, à quoi, je ne saurais dire, mais il est certain que ce n'est pas à moi ,..c'est la raison pour laquelle je me sens comme perplexe quand on me répond "félicitation" à "je suis enceinte"...("mais qu'ai-je donc fait d'exceptionnel?..")

Vous savez que, ce que la vie a de magique peut aussi être piétiné, malmené, régi par des fous furieux, par la douleur, les angoisses, etc.. par nous-même parfois.. et ça, je ne veux pas le perdre de vue, afin de pouvoir m'en défendre, afin d'aider mon enfant à le faire aussi.. c'est l'apprentissage de toute une vie que de chercher à vivre le plus justement possible
...j'avais écrit une suite que j'efface, car je m'embrouille dans des réflexions floues qui, à la base, ne sont pas abouties

et pour terminer, sachez que sur Pékin, l'automne me ravit, le ciel est bleu, le soleil caresse les visages sur un fond d'air frais, les arbres s'agitent dans le vent, les feuilles, tombant, tourbillonnant et formant un tapis qui craquelle sous nos pas..



{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{

L'eau vive


Ma petite est comme l'eau, elle est comme l'eau vive
Elle court comme un ruisseau, que les enfants poursuivent
Courez, courez vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez

Lorsque chantent les pipeaux, lorsque danse l'eau vive
Elle mene les troupeaux, au pays des olives
Venez, venez, mes chevreaux, mes agnelets
Dans le laurier, le thym et le serpolet

Un jour que, sous les roseaux, sommeillait mon eau vive
Vinrent les gars du hameau pour l'emmener captive
Fermez, fermez votre cage à double cle
Entre vos doigts, l'eau vive s'envolera

Comme les petits bateaux, emportes par l'eau vive
Dans ses yeux les jouvenceaux voguent à la derive
Voguez, voguez demain vous accosterez
L'eau vive n'est pas encore à marier

Pourtant un matin nouveau à l'aube, mon eau vive
Viendra battre son trousseau, aux cailloux de la rive
Pleurez, pleurez, si je demeure esseulé
Le ruisselet, au large, s'en est alle.




Magdi a la guitare (http://fr.youtube.com/user/mlaoun), arrangements de Claude Sirois

{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma soeur est poête, pouet, pouet !
C'est très beau,
Je t'embrasse
Ta soeur

Anonyme a dit…

Et tu verras, Anne, que cet être qui est si proche te semblera en même temps étranger lors qu'il sera hors de toi. Et là encore,magie de la vie, qui te fait sentîr ces deux sentiments, le moi qui n'est pas moi!
Plein de bisous à vous trois
Nathalie

varna a dit…

Bonjour Anne ! Ravi d'avoir de tes nouvelles ! Euh ... les chinois n'ont peut-être pas le droit de savoir comment va se prénommer le milliardcinqcentcinquantecinqmillionstroiscentdouzemillehuitcentquatrevingttreize -ième enfant, mais nous ?

(Té, déjà c'est un génie puisqu'il sort du cadre !)

Tu sais, le net c'est un peu une échographie aussi, et là je vois une maman s'agiter, là le coeur qui bat, là le ventre qui bouge !

psst ! si tu veux en faire une musicienne, mets-là déjà au casque ! (y en a des exprès pour "bidon" comme tu dis ! Enfin, j'imagine !)

Gros bisous !

Anne a dit…

Varna, je ne sais pas encore pour le prenom..
c'est complique on va lui en donner un francais, et un chinois aussi..ou bien un seul qui se prononce pareil dans les deux langues..ou bien..bref, on n'a pas encore trouve.

bisous a toute ma famille et mes amis qui passent par ici !

Anonyme a dit…

petite cachotière, vous savez pour le prénom!!rhododendron est vraiment chouette je t'assure......
bisous nanou, il est très joli ton gros ventre
adeline

Anne a dit…

ah bah oui, c'eat vrai, j'avais oublie...Rhododindron...ma petite rhododindron....quelle bonne idee tu as eu la ma chere did, je me demande bien comment je ferais sans toi vraiment.... (bisou!)

Anne a dit…

rhodoDENdron, pas DIN ? rhododidindidoume.. oui ca pourrait faire une chanson, didadidoudam..

Anne a dit…

et pour repondre a ma soeur et ma tante (parce qu au debut, me suis dit que j'allais pas ecrire des coms sur mes propres posts..puis je change d'avis)
merci ma soeur de me pousser en avant ! bisous
et Nathalie, tu connais bien ce domaine toi, si on se voyait, on pourrait avoir de longues discussions sur l'enfance..ca m'interesserait bien. bisous aussi