lundi 21 mai 2007

La Foire du nouvel an - videos !

Nous ne sommes plus en hiver, mais quand même, je trouve ça dommage que mon blog sur la Chine ne contienne pas les meilleures traces de mes aléas en Chine..et en voici deux, deux vidéos qui datent du nouvel an chinois de cette année.
Ca se passe dans le parc du Lac des Lotus (Lianhuachi Gongyuan), sud-ouest 3e ring de Beijing lors de la foire (ou miaohui)

Certains l'auront déjà vu, désolée mais je tiens à déposer ces vidéos ici

1e video :


Malheureusement je n'ai pas pu voir l'intérieur de la boîte ambulante..l'homme tire sur des ficelles sur le côté droit au fur et à mesure qu'il raconte une histoire en chantant. Il doit s'agir d'images qui défilent au fur et à mesure du récit..
Manifestement, ce type de spectacle date de la dynastie des Qing, la dernière, au vue de l'accoutrement du chanteur-conteur. Une amie chinoise me dit que elle-même ne peut pas bien comprendre ce qu'il raconte. De même ils ne comprennent pas les chants de l'opéra de Pekin ; dans la maison de thé LaoShe, lors des représentations théâtrales, un panneau affiche des "sous-titres" à chaque chant

2e video :




un petit théâtre ambulant, avec marionettes, j'adore ! malheureusement, nous n'avions plus de batterie, l'appareil photo (à noter : je filme avec un appareil photo) s'est subitement éteint ! grrr

De toutes les foires du nouvel an chinois, j'ai de loin préféré celle-là, et plus précisément ces moments-là..avec aussi un défilé d'acteurs perchés sur des échasses, maquillés et costumés, ils étaient beaux !
Sinon, il s'agit de foires avec vente d'objets révolutionnaires, de perruques (j'en ai une à la dragon ball Z !), de nourriture (brochettes de mouton, barbe à papa..), des jeux = du genre, dégommer d'un coup les canettes empilées avec un ballon, ou dans un autre genre, comme en France, comment attraper avec un crochet par machien interposée des jouets (qu'on attrape jamais)
.. bref, de quoi dépenser à gogo, avec sur le chemin du retour le ventre plein de sucreries, les bras chargés de peluches, la tête surmontée d'une perruque fantaisiste et un porte-monnaie considérablement aminci !

7 commentaires:

anne claire a dit…

super tes vidéos! et franchement drôle ces "petits théatres"!

Anonyme a dit…

ben ca va!!!je vois que tu t'amuses!!!
coucou ma nanou, je te fais un coucou via ce blog (histoire de créer un effet de surprise!!)pour te dire que je pense tres fort a toi et j'ai hate de te revoir!!
lolo

Anne a dit…

Lolo ! :) belle surprise en effet

Anonyme a dit…

Coucou,Anne!Ce que tu as montré dans ton blog m'a donne une surprise!Enfin c'est dommage que moins en moins de Chinois fesaient attantion à la culture folklorique...les trésors sont disparu avec le temps.Et mais toi qui pourrait trouver leur singularité...Bravo!
DEUX video me fascinaient!
Sur le premier video de MiaoHui,je croit que ce programme d'opéra traditionnel folklorique vient du région Nord-Est de la Chine.je pense que Tu sais bien le trois province de DongBei où Une mélodie drôle prope et un accent spécial et une forme unique d'interpretation...Ce homme chante des mots bouffons en racontant un conte vulgaire...ca fesait bien parti de form de la farce de DongBei.
J'espere ce que je distinguait n'est pas faute...:)
Je suis contente qu'on se rencontre par hasard...comme on dit chez nous,c'est une affinité prédestinée:).
On attands tes articles prochaines!

Anne a dit…

Bonjour Isabelle !
très contente de te voir ici.. ton blog est joli !
Tu m'apprends beaucoup sur cette vidéo, merci, je ne savais pas
L'affinité prédestiné, c'est ce que vous appelez "yuanfen" 缘分 ? (je ne suis pas sûre que ça s'écrive comme ça en chinois..?)

Anonyme a dit…

Exactement!Intelligente,toi!!:):)
缘分,ca est un mots joli dans notre vie.Je devine que tu parle très bien le chinois.
De rien ce qui sur cette vidéo,mais je ne suis pas sûr car l'opéra traditionnel folklorique de Dong Bei possède des variétés...lol
A plus!

Anonyme a dit…

Mais c'est Guignol !!!