lundi 7 mai 2007

1e semaine de mai..

1e mai..je reviens de France
et, oh bonheur, Wei ne travaille pas :)
et ce sont les vacances en Chine
et le ciel est bleu !
(piou piou piou..vous entendez les oiseaux du bonheur qui font piou piou ?)

nous sommes allés à Tianjin pour un mariage

..cela fait maintenant le 4e mariage que je vois en Chine. Un mélange de tradition et de cliché conte de fée

Côté cliché, nous avons la limousine pour amener l'heureux couple jusqu'au lieu du show, suivie des invités dans des voitures noires (louées tout exprès), à la file, avec des ballons roses (ou blancs) aux fenêtres, battant avec le vent, arrivons dans la salle ou le jardin (avec lac, animaux..) , les chaises des invités, alignées, chacune habillée d'un tissu de soie noué par derrière par un beau noeud, des fleurs partout, la robe de la mariée tarte à la crème chantilly, l'animateur maquillé avec le micro à la main animant "la cérémonie" comme pour un show tv, la scène, la valse (je vous fais un melting-pot des différents mariages..), les mariés sur une barque avançant jusqu'au centre du lac attendant que la fontaine jaillisse (mais elle ne s'est pas déclenchée..)

Côté tradition

Cette fois-ci ce fût le petit-déjeuner du jour du mariage, nous avons mangé des nouilles (froides), avec une sauce et aliments mélangés (concombres, entre autres)..dit comme ça, on ne dirait pas, mais c'est bon (faudrait que je trouve la recette, ce serait plus clair)

Le repas bien sûr, amis autour de tables rondes - mais toujours entre amis..on ne fait pas de nouvelles connaissances - repas chinois donc.. avec toujours des cigarettes posées sur la table
Les jeunes mariés vont de table en table - en général une vingtaine, avec à chacune une dizaine d'invités - accompagnés de leurs témoins qui portent une bouteille d'alcool de riz (que je soupçonne être coupée à l'eau..enfin j'espère, voyez la suite.. ) un plateau pour recevoir les enveloppes rouges (de l'argent, on donne souvent autour de 1000 yuans, 100euros).
Les mariés trinquent à chaque table, un verre pour chaque couple famille attablés ! Puis la mariée (souvent, parfois le marié) tente d'allumer une cigarette à la bouche des invités-hommes- mais celui-ci doit lui rendre la tâche difficile (en soufflant sur l'allumette censée allumer la cigarette par exemple), et/ou de faire manger un bonbon aux femmes

Oui, il faut créer des obstacles pour les mariés.. J'ai assisté à un mariage dans lequel l'homme est venu chercher la mariée chez elle, mais celle-ci était enfermée dans une pièce, le sieur devait convaincre la belle d'ouvrir la porte, avec maintes tirades et arguments plus ou moins louches tels que des enveloppes rouges glissées sous la porte (de l'argent), des promesses délirantes - un bon moment de rigolade ! j'ai bien aimé (même si je n'ai pas tout compris :/ )

Le mariage commence donc le matin, le marié va chercher son élue chez elle, tout le monde les suit jusqu'à la salle du 'wedding-show', puis le repas, enfin lorsque les mariés sont passés à la table, on s'en va..la fête se termine donc vers 15h en général


..jeudi et vendredi, j'ai pris mon taureau par les cornes, en réactualisant mon cv, déposant quelques annonces sur internet..je cherche un boulot, avec contrat cette fois-ci !

Et un soir..vendredi je crois, nous nous sommes balladés, Wei et moi, à Beijing, depuis NanLuoGuXiang, un hutong bien sympa avec bars, restos, assez fréquenté par les étrangers mais pas seulement, aussi les chinois.. jusque ChangAnLu..nous avons marché un bon bout de temps donc, et en chemin nous sommes passés par un parc, comme on en voit souvent sur Beijing, où les chinois chantent, dansent..






dommage, en les téléchargeant l'image s'est considérablement noircie !
mais vous avez là un petit aperçu de ce que j'aime à Beijing !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais tu t'es mariée à la Française ou à la Chinoise ?

Anne a dit…

(tu? :) ) et bien, ni l'une ni l'autre..à vrai dire. Nous étions en France.. samedi, mariage à la mairie, pas de robe blanche ni trop de monde.. un bon repas (une 30aine de personnes) chez mes parents, fête jusqu'au soir, et le lendemain encore, un beau dimanche d'automne..

Anonyme a dit…

ta vie est un roman, j'aime bcp ton style, ca te plairait d'écrire un livre?ta did

Anne a dit…

Didou !! je suis contente de te "voir" ici ! écrire un livre..pff flatteuse !..euh.disons alors (mmm..) dans 30 ans..ou alors on réunit toutes les lettres qu'on s'est écrit depuis nos 15ans (pas sûre que ça se vende mais bon..) qu'en penses-tu ? ;)

Anonyme a dit…

merci pour ces agréables moment en vidéo ! j'aime vraiment beaucoup...

Anne a dit…

:) oui, le plus charmant à Beijing, ce sont les gens

stef a dit…

Salut cousine, on aime bcp ton regard décalé sur la vie quotidienne en Chine. Ok pour ton livre mais dans 30 ans on sera un peu trop vieux!!!! Tu n'as qu'à publier des nouvelles . BIZ on pense à vous

Anonyme a dit…

salut cousin, alors ce méchoui?.. ;)
sympa d'être passés (tu dis "nous", avec Marie ? bisou à vous deux), n'hésitez pas à repasser !

Anonyme a dit…

Bon début de blog : on en redemande !
Dans un autre genre, nous sortons du film Still Life, de Jia Zhang Ke, superbe fresque sur des destins qui s'entrecroisent dans une ville en démolition en amont du barrage des Trois Gorges... De quoi se changer les idées après le triste 6 mai français.
Bises

Anonyme a dit…

oh oui, ce doit être un bon film..!
je me demande s'il a été accepté dans les salles en Chine (?)
ok, je vais tenter de le continuer ce blog :) merci mon frère !