dimanche 20 mai 2007

Pékin, ville poussière...

Beau titre... "Pékin, ville-poussière"... mystique, n'est ce pas ?
on voit la capital de l'Empire du Milieu, regorgeant d'histoires, de mystère, la grande ville en plein dans la brume, un dégradé de gris avec les toits en forme de pagode qui se démarquent du fond blanc....mystique...joli !

Ben pour ma part, ce terme charmant de "ville-poussière" ne me fait plus du tout cet effet-là
Oui parce qu'au début, quand je suis venue en vacances, et que j'ai vu Pékin un jour (c'est pas tous les jours comme ça) comme happée dans cette humeur-poussière, mélancolique, brumeuse, ...etcaetéra, ben je me suis exclamée (jubilant) "Pékiiiin, ville-poussièèèère !! " , la tête emplie d'images poétiques...

Mais voilà maintenant, ce dimanche 20 mai 2007, jour pour lequel j'ai consacré une partie de mon temps au ménage, que je ne trouve plus ça chouette du tout !

Pour les français qui ne savent pas encore :
imaginez, un mois de poussière (si ce n'est deux..peut-être deux, oui) dans un appartement en France , sans un torchon ou une serpillère qui ne soit passé par là, ça vous donne une semaine de poussières sans torchon ni serpillère dans mon appartement à Pékin !

...bon
voilà, j'ai fait une pause pour vous dire ça
...maintenant je m'en vais faire mon linge
(...les lave-linge sont à l'eau froide)

cependant, ne vous faites pas de mouron, nous survivrons Moi et Ma Serpillère !!

Notez que ma belle-mère estimant que je faisais trop mal le ménage m'a proposé d'employer une femme pour le faire chez nous une fois par semaine...je n'ai pas dit non !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Courage, ma sœur !
(ahh, si ma belle-mère pensait pareil !!)
Bises. Ta sœur

Anne a dit…

(bah faut dire que je ne suis pas une proe du ménage non plus..)gros bisous ma sister !

Anonyme a dit…

Ah Ville Poussière... il s'agit bien là de la bonne dénomination!

Par contre, sans vouloir en rajouter une couche, tu devais plutôt être très "chabuduo" dans la tâche ménagère pour que ta belle-mère passe à l'acte... non? A moins qu'une européenne se doit d'avoir un Ayi?
Quoi qu'il en soit... j'y pense, j'y pense... à en trouver une aussi!!!!


PS: Je t'avais tout de suite reconnue... à bientôt j'espère!

anne claire a dit…

ben, ce genre de truc...on ne sait pas toujours comment le prendre...bien (elle pense à votre confort et vous épargne des tâches pas tres intello) mais peut-être moins bien : elle trouve que c'est sale chez vou?
en tout cas, votre blog commence bien! j'apprécie le ton de vos billets...et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer...avant que nous ne rentrions en France en juillet

Anonyme a dit…

salut anne,
oh, la poussière! On passe a l'aspirateur ET a l'eau et le lendemain... c'est la crise! Pro ou pas pro. Nous persistons encore à faire le ménage nous-même, mais pour combien de temps encore???

Anne a dit…

Mj, Anne-Claire, et Marion...et oui, j'étais en France déjà vbien nulle question ménage, rangement, etc..(ma mère ayant bien tenté de m'y initier pourtant) mais j'ai ici une belle-maman qui elle est carrément une maniaque question propreté !
Alors maintenant : Je passe la serpillère et fais les poussières une fois par semaine, ce qui fait 2 fois par semaine avec notre baomu, je lave mes mains à peine après être rentrée chez moi, et encore une fois avant manger..quant au linge, je frotte les chaussettes, les cols de chemises, et manches, avant de les mettre dans le bac à linge.
Vous voyez, je me perfectionne ! :)

Anne a dit…

(ce qui n'est pas encore parfait..mais bon, crotte, c'est déjà pas mal..)

Anonyme a dit…

Il semblerait que la barre de qualitative est bien plus élevé qu'il n'y parait en Chine... Je ne frotte pas les chaussettes, les cols de chemises, et manches avant de les mettre dans le panier à linge!!!! Et en plus, je ne reppasse jamais RIEN!

Il faut croire que je sois un très mauvais "homme au foyer"... heureusement, je fais pleins d'autres choses!

Anne a dit…

moi non plus je ne repasse pas ! :)
quant au linge, ma machine ne fonctionne qu'à l'eau froide, peut-être pas la vôtre
merci Jacques, tu me rassures !.. moi qui craignais être une horrible femme au foyer (oh malheur et damnation !)
ouf...me voilà rassurée ;)